Qui Sommez-nous?

le Publié dans Qui Sommez-nous.

Le Conseil international d’éducation des adultes (ICAE) est un réseau mondial de la société civile qui fait la promotion de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie.

L’ICAE a été créé en 1973. Nous  comptons avec sept associations régionales (Afrique, Pays Arabes, Asie, Caraïbes, Amérique Latine, Amérique du Nord). ICAE est composé d’organisations non gouvernementales, d’associations citoyennes, de réseaux régionaux, nationaux et sectoriels, ainsi que de personnes provenant de plus de 75 pays.

L’ICAE intervient sur le plan international dans différents forums institutionnels et auprès des autres réseaux mondiaux de mouvements sociaux, dans des actions de plaidoyer pour le droit à l’éducation de toutes et de tous. ICAE bénéficie du statut de groupe associé à l’UNESCO et jouit également du statut de consultant au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) et du statut d’observateur au Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

L’ICAE est le principal réseau mondial qui promeut l’éducation et l'apprentissage des jeunes et des adultes, et qui fait des travaux de plaidoyer pour un apprentissage qui doit soutenir l'engagement actif des citoyens.

 

Initiative régionale pour la transparence et la responsabilité des organisations de la société civile en Amérique Latine et les Caraïbes

Un group d’organisations de la société civile de l’Amérique Latine et les Caraïbes ont décidé de rassembler leurs forces pour promouvoir la transparence et la responsabilité. Le but est d’instaurer des pratiques systématiques pour l’autorégulation à travers l’apprentissage mutuel, le transfert et l’adoption des normes volontaires et communes.

Depuis l’année 2010, la Confederación Colombiana de ONG, la Red ONG por la Transparencia, CIVICUS etl Instituto de Comunicación y Desarrollo (ICD), sont les leaders de cette initiative régionale. En 2010, plus de 400 organisations de 4 pays ont rendu des comptes a travers un formulaire commun. La Fondation NED (National Endowment for Democracy) a appuyé l’initiative qui compte avec du financement de la Banque Inter Américaine de Développement (BID).


Un outil pour améliorer nos pratiques 

L’information que vous pouvez trouver à continuation concerne les formulaires complétés par 116 organisations de la société civile en Uruguay, où elles informent sur ses activités pendant l’année 2013.
http://rendircuentas.org/2014/09/uruguay-2014_3/  

Dans le rapport “Coparticipación inteligente y gobierno abierto: Nuevos paradigmas para las organizaciones de la sociedad civil”, on a traité les donnés de ces organisations.
http://rendircuentas.org/2014/09/consejo-internacional-de-educacion-para-personas-adultas-icae-uruguay-2014/

 En savoir plus