L'ICAE a participé de la réunion préparatoire pour le 5e Forum mondial pour la réalisation des objectifs de développement durable par l'éducation tout au long de la vie, tenue à Hambourg le 7-8 novembre 2016, à l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL). Le représentant de l'ICAE, André Schläfli, a présenté l'ICAE comme une organisation, ainsi que le sujet de l'ICAE pour le 5e Forum mondial de l'apprentissage qui aura lieu le 27 mai 2017 à Saint-Pétersbourg. En savoir plus
 
Le thème général du 5ème Forum mondial s’inscrit dans le « Programme de développement durable l’ONU à l’horizon 2030 » ainsi que dans le cadre d’action « Education 2030 » de l’UNESCO. Il est préparé conjointement par le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA) et l'Université d'Etat de Leningrad, Pouchkine (LSU) avec le soutien de l’Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, Hambourg (UIL), le Conseil international pour l’éducation des adultes (ICAE) et UNESCO-UNEVOC Centre de Hong Kong.
 
Les vidéo-conférences et des tables rondes seront animées par des experts internationaux de haut niveau, en provenance des différentes régions du monde. Le Forum va accueillir environ 1000 participants d'au moins 70 pays. « LENEFORUM » qui va accueillir cet événement mondial important est un complexe moderne d'expositions et de conférences, situé au centre historique de Saint-Pétersbourg, sur une ile Vassilevski, et offre toutes les dernières facilités technologiques. Les discussions seront accompagnées d’une traduction simultanée en quatre langues: français, russe, anglais, espagnol.